Le mot du Président

 

Une année particulièrement dense pour notre Fédération vient de s’achever, alors que l’année qui s’ouvre promet d’être tout aussi trépidante pour notre secteur. 

En effet 2021 a permis à notre secteur d’asseoir un dialogue inédit avec les pouvoirs publics, né de la proximité créée par la gestion de la crise Covid depuis mars 2020, et de l’exceptionnelle réactivité de notre secteur aux demandes des professionnels et du système de santé : secteur pharmaceutique, diagnostic in vitro, dispositifs médicaux, chimie, toutes nos entreprises ont fait preuve de civisme et d’engagement, et en retour, les pouvoirs publics ont manifesté davantage de reconnaissance pour notre secteur. 

2021 a vu en particulier la signature de l’avenant au Contrat de filière, avec des avancées significatives pour le diagnostic in vitro, l’imagerie médicale, ou encore la relocalisation des principes actifs, pour ne citer que cela. Le Premier Ministre a permis également que nous avancions dans le chantier Innovation Santé 2030, traduction concrète du 8e CSIS, dont il m’a chargé d’assurer le suivi. 

Ce sont autant de signes que les pouvoirs publics ont pris la mesure de l’importance de notre secteur pour contribuer à l’amélioration du système de santé pour l’ensemble des Français. 

2022 sera une année importante pour nous, et pour notre pays : l’élection présidentielle en sera une étape importante, mais plus encore, le prochain PLFSS qui sera élaboré par le Ministère de la Santé, avec la contrainte budgétaire lourde qui découle de la situation économique. Cette crise qui fait aussi peser sur notre secteur, des contraintes d’approvisionnements, en matières premières et en composants divers. Autant de rendez-vous sensibles en cette année qui s’ouvre, et de chantiers que nous suivrons avec attention. 

C’est pourquoi la FEFIS sera mobilisée sur tous ces fronts pour aider nos entreprises à passer le cap et à surmonter ces difficultés. Soyez certains de mon engagement permanent en faveur de nos industries de santé.  

A tous, je souhaite à titre personnel, santé et réussite, et à titre professionnel, que nous continuons d’œuvrer ensemble avec succès pour les industries de santé. 

 

Olivier Bogillot
Président de la FEFIS

 

En envoyant ce message, je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité, et consens à ce que mes données ici renseignées soient utilisées par la Fefis aux fins de répondre à ma demande formulée sur ce site.