Le mot du Président

La Fédération des Industries de Santé regroupe, à travers les dix syndicats professionnels qui la compose, plus de 3000 entreprises de toutes tailles qui emploient plus de 455 000 personnes, et génèrent un chiffre d’affaires de 90 milliards dont près d’un tiers est réalisé à l’exportation. Ces entreprises soutiennent chaque année, un gigantesque effort d’investissement pour la recherche et le développement de produits innovants. Cet investissement représente à lui seul 20% de la totalité des fonds privés alloués à la R&D en France. Les entreprises de la FEFIS composent donc, dans leur différence et leur complémentarité, l’un des plus puissants secteurs industriels en France.

Chaque Français, à un moment de sa vie, fait appel à nos produits et à nos services. C’est dire la responsabilité sociale exigeante qui nous anime. Il s’agit pour nous de développer les innovations de demain qui pourront améliorer l’espérance de vie et la qualité de vie des Français.

Des dispositifs médicaux aux appareils de diagnostic in vitro, des producteurs aux distributeurs, des entreprises du dentaire à celles de l’optique, des entreprises de chimie à celle de la biotechnologie, nos entreprises travaillent toutes dans les territoires qu’elles irriguent, par les emplois directs et indirects qu’elles créent. Chacune de ces entreprises est un maillon essentiel de la chaine de soin, en étant en contact direct ou indirect avec les offreurs de soins, publics ou privés, qui tous les jours soignent les Français.

La mission de la FEFIS est de promouvoir et faciliter les efforts de tous ces industriels, pour que leurs services, leurs produits et solutions de santé d’aujourd’hui et de demain soient mis dans les meilleurs délais, à la disposition des professionnels de santé et des patients. La mission de la FEFIS est aussi, évidemment, de s’assurer que ces entreprises puissent opérer sur le territoire dans le contexte économique et réglementaire le plus favorable possible.

Pour y parvenir, la FEFIS dialogue activement avec les pouvoirs publics au sein d’instances comme le Conseil Stratégique des Industries de Santé qui permet de travailler à l’attractivité de la France, ou le Comité Stratégique de Filière qui rassemble les acteurs autour de projets industriels structurants. Fédération professionnelle de premier plan, la FEFIS a naturellement sa part aux travaux du Medef et de France Industrie ; elle prend la parole dans les manifestations publiques et rencontre les dirigeants politiques pour expliquer les enjeux du secteur. Enfin, il s’agit de capitaliser sur ces résultats concrets pour accroître la notoriété des industries de santé en France.

En tant que Président, je me suis assigné pour ce mandat, de défendre l’emploi, les investissements et l’innovation au service des patients. C’est dans cette perspective que je poursuivrai un dialogue fructueux avec nos membres, les acteurs du système de santé, et l’Etat pour que notre pays conserve un système de santé publique performant et attractif pour notre secteur.

Olivier Bogillot
Président de la FEFIS

 

En envoyant ce message, je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité, et consens à ce que mes données ici renseignées soient utilisées par la Fefis aux fins de répondre à ma demande formulée sur ce site.