Décès de Phillipe Chêne, Président du SNITEM

Décès de Phillipe Chêne, Président du SNITEM

Décès de Phillipe Chêne, Président du SNITEM 150 150 Fefis

C’est avec une grande tristesse qu’Olivier Bogillot, Président de la FEFIS, a appris ce matin le décès brutal de Philippe Chêne, Président du SNITEM, survenu hier.

Philippe CHENE (63 ans) dirigeait la société Winncare, ETI française spécialisée dans la fabrication et la distribution de lits médicaux et de systèmes d’aide à la prévention et au traitement des escarres, depuis 2012.

Diplômé de l’EM Lyon, Philippe CHENE a effectué l’ensemble de sa carrière au sein d’entreprises de santé. Président de Baxter France entre 2002 et 2011, il a organisé le développement des activités de l’entreprise autour de médicaments issus des biotechnologies tels que les facteurs de la coagulation, les immunoglobulines et les vaccins contre les virus de la grippe produits sur culture cellulaire en parallèle des gammes historiques de dispositifs médicaux. Président fondateur de l’APIDIM (Association pour l’innovation dans les dispositifs médicaux), administrateur puis vice-président du Snitem entre 2000 et 2010, vice-président de la Fondation Alliance Biosecure (fondation de recherche sur le prion) il est un interlocuteur reconnu des autorités de santé. Il a présidé entre 2012 et 2016, la plateforme innovation de Lyon BIOPOLE, Accinov, dont l’objet consiste à mettre à disposition d’entreprises de biotechnologie,une plateforme de bioproduction.

Il présidait le SNITEM depuis 2019, après avoir été membre du conseil d’administration et du bureau du Snitem depuis plus de 20 ans. C’est à cette date qu’il avait rejoint le Conseil d’Administration de notre fédération.

Les membres de la FEFIS regretteront ce grand professionnel des industries de santé, qui a beaucoup œuvré pour le développement de l’innovation et la reconquête industrielle de notre territoire, et s’est investi pleinement dans le travail collectif pour notre secteur industriel. Le président de la FEFIS et l’ensemble des membres du Conseil d’Administration sont très affectés par cette disparition brutale et ont une pensée émue pour son épouse et ses enfants, ainsi que pour ses amis.

En envoyant ce message, je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité, et consens à ce que mes données ici renseignées soient utilisées par la Fefis aux fins de répondre à ma demande formulée sur ce site.