Sans approvisionnement, les patients ne peuvent pas accéder aux médicaments dont ils ont besoin

Sans approvisionnement, les patients ne peuvent pas accéder aux médicaments dont ils ont besoin

Sans approvisionnement, les patients ne peuvent pas accéder aux médicaments dont ils ont besoin 150 150 FEFIS

La crise sanitaire liée au covid-19 a mis en lumière le caractère stratégique de la logistique des produits de santé et le caractère essentiel de leur distribution : sans approvisionnement, les patients ne peuvent pas accéder aux médicaments dont ils ont besoin.

I – Les dépositaires, acteurs clés de la distribution des produits de santé

Distributeurs en gros, les dépositaires pharmaceutiques assurent le stockage et la distribution des produits de santé d’ordre et pour le compte des laboratoires pharmaceutiques. Leurs sites, qui ont le statut d’établissements pharmaceutiques, approvisionnent ainsi au quotidien et sur l’ensemble du territoire, les établissements de santé et médico-sociaux publics et privés, les grossistes-répartiteurs et les pharmacies d’officine. 67 % des flux de produits de santé en France sont distribués par les dépositaires, dont 95 % des flux directs à destination des hôpitaux.

II – Assurer leur mission de santé publique en lien avec les autres acteurs de santé, notamment la FEFIS

Dans le cadre de la crise sanitaire, les dépositaires pharmaceutiques, représenté par leur fédération LOGSanté, ont mis en œuvre toutes les mesures nécessaires à la continuité de leur mission de santé publique. À chaque fois que cela a été possible, de leur propre initiative ou en lien avec les autorités de santé, les acteurs publics et privés du secteur de la santé, en particulier la FEFIS dont LOGSanté est un membre actif.

III – Zoom sur trois actions réalisées pendant la crise sanitaire

Parmi les actions poursuivies tout au long de la crise, en dehors de leur mission structurelle de stockage et de distribution des médicaments, trois exemples illustrent particulièrement leur activité.

L’approvisionnement des grossistes-répartiteurs en masques de protection

Afin de permettre l’approvisionnement des pharmacies d’officine, les dépositaires ont assuré le stockage des masques et l’approvisionnement des grossistes-répartiteurs, ces derniers approvisionnant les pharmacies d’officine. Ces opérations ont été réalisées en lien avec Santé publique France.

L’approvisionnement des services de réanimation en médicaments à risque de rupture

Grâce à une collaboration étroite, notamment entre le cabinet du ministre des Solidarités et de la Santé, la DGOS, la DGS, l’ANSM et LOGSanté, un modèle logistique performant a pu être élaboré pour approvisionner les hôpitaux en médicaments de réanimation. Dans ce modèle d’approvisionnement mis en place à partir du 27 avril 2020, les médicaments de réanimation ciblés par les autorités sont distribués par les dépositaires pharmaceutiques, en lien avec Santé Publique France.

Le rôle des plateformes régionales d’approvisionnement des hôpitaux en équipements de protection individuels

Grâce à la contribution de 9 plateformes régionales, les dépositaires assurent l’approvisionnement des hôpitaux en équipements de protection individuels (blouses, masques, gants, charlottes). Via un stockage centralisé, modèle éprouvé de la limitation et de la gestion des tensions d’approvisionnement, ces plateformes ont assuré un approvisionnement régional.