GFI

 

QU’EST-CE QUE LE GFI ?

Créé en 1988, le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI) rassemble 18 Unions et Fédérations nationales sectorielles, 2 associations régionales et représente ainsi plus de 80% de l’Industrie. « L’arrivée de la Féfis au sein du GFI témoigne de la forte volonté de l’industrie de se rassembler autour de thèmes majeurs comme la compétitivité, l’attractivité et la croissance » commente le Président du GFI.

L’industrie et les services qui y sont directement liés contribuent en France à près de 40 % du Produit Intérieur Brut (PIB), 82 % des exportations et 85 % de la recherche – développement du secteur privé. Les fédérations industrielles composant le GFI représentent l’industrie au MEDEF. Au plan européen, elles sont affiliées aux différentes fédérations européennes de branches industrielles, et le MEDEF les représente au sein de BUSINESSEUROPE1.

POURQUOI LA FEFIS REJOINT-ELLE LE GFI ?

Aux côtés du GFI, la Féfis affiche sa volonté de promouvoir l’industrie en France, secteur clé pour relancer la croissance et l’emploi puisqu’il assure 85% de nos exportations, crée 225 milliards d’euros de valeur ajoutée et compte plus de 3 250 000 emplois directs. Le Président de la Féfis déclare : « nous avons besoin de mesures fortes pour améliorer notre compétitivité, faciliter l’accès au marché des produits de santé et doper nos investissements dans la recherche et l’innovation. La France ne pourra pas répondre aux prochains défis sociétaux, comme l’allongement de la durée de vie ou l’augmentation des maladies liées à l’environnement, sans une industrie de la santé compétitive qui puisse innover et produire sur le territoire national. »

QUELS SONT LES OBJECTIFS ?

Le GFI poursuit deux objectifs :

- Valoriser le rôle fondamental de l’industrie, car elle détient les clés d’une croissance forte et durable : progrès technologiques, activités de production et services donc emploi, protection de l’environnement, expansion internationale ;

- Promouvoir et défendre toute initiative pouvant favoriser l’activité et le développement de l’industrie et améliorer son environnement, tant au plan national qu’européen.

Le GFI conduit donc en permanence des actions auprès des pouvoirs publics, de l’ensemble des acteurs économiques et des relais d’opinion.

Le GFI, appuyé sur ces organisations et sur la volonté de ses fédérations, peut ainsi approfondir sa réflexion et faire des propositions aux pouvoirs publics afin de conduire la politique la plus favorable au développement de l’industrie. Il dispose pour cela de l’instrument de concertation avec l’Etat que constitue le Conseil National de l’Industrie (CNI).

 

Pour en savoir plus : www.gfi.asso.fr

Pacte GFI (document de synthèse)

1 : BusinessEurope est une association européenne qui défend les intérêts des entreprises privées. Elle est l’un des trois partenaires sociaux européens reconnus par la Commission européenne pour participer au dialogue social européen.