Présentation

LA FÉFIS

Télécharger la brochure de la Féfis

Créée en 1975, la Fédération Française des Industries de Santé – FEFIS – rassemble neuf organisations professionnelles représentant les entreprises qui créent, fabriquent ou distribuent des produits de santé couvrant l’ensemble du parcours de soins : prévention, diagnostic, traitement et compensation du handicap.

Leaders internationaux, ETI, PME ou TPE, les 3 100 entreprises adhérentes des organisations regroupées au sein de la FEFIS totalisent 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 455 000 emplois directs et associés. Chacune dispose d’un savoir-faire et de technologies reconnus, faisant de la France l’un des tous premiers acteurs industriels mondiaux de la santé.

La FEFIS est une Fédération Forte qui organise, développe et met en valeur la complémentarité, dans leur diversité, des industries de la santé. C’est un lieu d’échanges et de concertation pour bâtir un socle commun et assurer une dynamique partenariale et transversale entre tous les industriels de la santé. C’est aussi un acteur reconnu par de nombreuses structures pour sa contribution effective aux travaux qu’ils conduisent.

 
a

a

a

AMBITION

La FEFIS a pour ambition de mettre son action au service de la politique de santé publique, source de progrès social et économique pour la France. Elle représente l’industrie de santé dans son ensemble vis-à-vis des partenaires publics et privés, afin de mieux valoriser la valeur économique du secteur et son importance sociale.

 

PRIORITES D’ACTION

La FEFIS souhaite qu’une politique de santé durable et cohérente soit mise en place pour stopper le risque de dégradation du système de santé et concilier maîtrise des dépenses de santé et qualité optimale des soins.

A cet effet, en avril 2017, elle a publié son « MANIFESTE, pour une industrie ACTEUR de santé publique ». Elle y propose notamment :

  • Que l’accès aux soins soit garanti pour tous,
  • Que le niveau de qualité des soins soit maintenu et des actions de prévention développées,
  • Que l’avenir du système de santé français soit assuré,
  • Que l’indépendance sanitaire de la France soit préservée,
  • Que la France retrouve son attractivité, en tant que grand pays de santé publique.

Ces propositions imposent de conduire une réforme en profondeur du système de santé, sur la base d’actions réalistes au regard de la situation de la France. Pour cela, il faut notamment prendre en compte la dimension industrielle dans la définition de la politique de santé et reconnaître toute la valeur ajoutée des industries de la filière.

La FEFIS revendique que l’innovation soit rendue plus accessible à tous les patients par des délais réduits, une prise en charge optimisée et une formation adéquate du personnel soignant. Encourager l’innovation permettra aux industriels d’investir en continu en R&D, au service du progrès médical, lui-même source de développement social et de prospérité économique.

Dans cette perspective, la FEFIS demande en particulier que soit conclu un « contrat de mandature » entre les industriels de la santé et l’Etat, dans le cadre d’une politique de santé publique de long terme.

Elle propose également d’adopter une gestion pluri annuelle des moyens consacrés à la santé, et de cesser ainsi les réformes successives conjoncturelles, incompatibles avec les cycles longs des industriels et des parcours de soins des patients.

Enfin, elle souhaite que la gouvernance soit réformée, assumée par le plus haut niveau de l’Etat pour tenir compte des mondes extrêmement complémentaires et variés dans lesquels les industriels évoluent : la santé, l’innovation, l’industrie, l’économie, le commerce extérieur, l’enseignement supérieur, les finances et la recherche.