Le mot du Président

Le mot du Président

La FEFIS est la fédération des organisations professionnelles réunissant tous les établissements industriels qui créent, fabriquent et distribuent des produits de santé. Forte des 3100 entreprises qu’elle réunit, la FEFIS constitue un véritable témoin de la variété et de la richesse des métiers des industries de santé.

Nous voulons mettre ce thème de la diversité de nos industries et de la transversalité de notre action, au cœur de nos priorités pour les années à venir. Aujourd’hui, plus que jamais, cette pluridisciplinarité de nos savoir-faire s’avère essentielle pour accompagner la Stratégie Nationale de Santé sur chacun de ses quatre axes prioritaires : la prévention et la promotion de la santé; la lutte contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé; la pertinence et la qualité des soins; et enfin l’innovation.

Dans ce contexte, je souhaite continuer à travailler pour que notre fédération soit un acteur principal de la révolution médicale en cours et du déploiement de l’industrie du futur. La FEFIS doit être un partenaire de premier plan du dialogue avec l’Etat. L’apprentissage, la formation professionnelle et l’assurance-chômage font l’objet de réformes législatives afin d’être mieux adaptés aux réalités sociales : forts de nos 455 000 collaborateurs directs et associés, des emplois souvent hautement qualifiés qu’ils occupent, nous devons y prendre part activement et résolument.

Dans la perspective de la réindustrialisation de la France, le Gouvernement a donné une nouvelle impulsion au Conseil National de l’Industrie (CNI) en validant une liste de dix Comités Stratégiques de Filière (CSF), filières figurant au premier rang des priorités de l’Etat. Le caractère stratégique de nos industries a justifié la labellisation d’un CSF « filière des industries et technologies de santé » légitimant par là-même notre action en tant que fédération. A cette occasion, il a été demandé au Président de la FEFIS de prendre la présidence de ce CSF.

Enfin, et c’est un point très structurant de notre engagement, alors que se tiendra en juillet prochain, le Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) placé sous l’égide du Premier Ministre, la FEFIS s’attache, au service d’un vrai changement, à aborder en profondeur les sujets-clés de nos industries : la compétitivité de nos entreprises, l’attractivité de notre territoire pour la recherche clinique, la réforme de l’évaluation, l’émergence du numérique de nature même à modifier notre offre de produits et de services, mais aussi l’organisation des soins et du système de santé, ainsi, bien sûr, que la simplification administrative.

C’est dans ces perspectives que nous poursuivons un dialogue fructueux avec le Gouvernement pour que notre pays conserve un système de santé publique performant. Les actions que nous menons et que je compte poursuivre, permettront à notre fédération d’être considérée comme une organisation responsable, porte-parole d’une industrie essentielle au progrès économique de notre pays, un véritable acteur de santé publique attaché à l’intérêt national.

Jean-Luc Belingard
Président de la FEFIS