Présentation de la filière

 

Un secteur stratégique pour la croissance et l’amélioration de la santé publique 

Les industries de santé constituent un secteur stratégique dont le poids économique et le potentiel de croissance sont considérables. Elles rassemblent autour d’un objectif commun la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies. Elles contribuent ainsi à l’amélioration de la santé publique, dans un monde où les besoins de santé augmentent de jour en jour, où les attentes thérapeutiques sont plus exigeantes, où se développent des pathologies beaucoup plus délicates et des maladies chroniques.

Composé d’une nébuleuse d’entreprises

La spécificité de la filière réside dans l’hétérogénéité des entreprises qui la composent. On distingue quelques champions nationaux et internationaux, et une multitude de petites et moyennes entreprises aux grandes potentialités de recherche et d’innovation. Si le périmètre de la filière est très important, trois grandes familles émergent néanmoins, et s’organisent : le médicament, le dispositifs médical et le dispositif de diagnostic in vitro.

Dans un environnement très concurrentiel

Dans un environnement international extrêmement concurrentiel où la santé est mondialisée, la France dispose des atouts scientifiques, industriels et médicaux qui l’érigent au rang des premiers pôles mondiaux d’innovation thérapeutique. Afin de conserver cette position, de permettre à l’industrie de demeurer compétitive et de relever les défis sociaux et économiques, les industriels de santé doivent agir en faveur du développement d’une filière industrielle de santé forte, dynamique et innovante contribuant au bien être économique de la France et à la bonne santé des Français.

Liste des acronymes