CEFIS

 

POURQUOI AVOIR CRÉÉ LE CEFIS ?

Pour relever ensemble les défis de notre temps 

L’emploi et la formation sont deux enjeux majeurs pour le développement des industries de santé. Les importantes mutations économiques, technologiques et réglementaires risquent de rendre beaucoup plus rapidement obsolètes qu’autrefois les savoir-faire de notre industrie. De nouveaux besoins en formation, à des métiers jusqu’alors inexistant, naissent chaque jour. Afin de répondre à ce défi, la Féfis a souhaité créer le Comité « Emploi et Formation » des Industries de Santé (CEFIS).

Grâce à l’investissement collaboratif des industriels de tous les secteurs de la filière, ce comité a pour objectif d’apporter des propositions efficaces, de promouvoir et d’accompagner des actions concrètes afin de préparer au mieux les industries de santé à anticiper le futur.

Afin d’améliorer la connaissance et la visibilité des formations et des métiers de la filière, un Institut des métiers et formations des industries de santé (Imfis) a été mise en œuvre en juillet 2010 au moyen de la création d’un site internet. Ce projet s’inscrivait directement dans le cadre du 4ème Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni en 2009. C’est à l’occasion de la réunion du 5ème CSIS du 25 janvier 2012 que le projet a pu aboutir.

Les priorités du comité Céfis 

Les priorités sont d’anticiper et de fédérer les besoins des industriels en matière de nouvelles compétences et métiers pour élaborer des propositions qui seront mises en œuvre en lien avec les partenaires publics : universités, administrations dédiées, organismes divers… Ainsi la Céfis a pour fonction d’harmoniser les actions des industrielles.

Ce travail destiné à œuvrer pour l’emploi s’appuie également sur les actions conduites par des institutions animées par des adhérents de la Féfis au travers l’OPCA Défi ou l’Union.

Pour en savoir plus sur les métiers de l’industrie de santé, pensez à aller voir :

Les Observatoires des métiers

Les observatoires permettent aux acteurs d’une branche professionnelle, entreprises et salariés, mais aussi au delà aux partenaires institutionnels, de définir des orientations stratégiques de la filière, d’anticiper la transformation des métiers de la branche, de mieux prévoir les compétences dont la branche aura besoin à moyen et long terme, et de donner une visibilité sur les évolutions et les mutations industrielles et technologiques. Ils recensent les métiers d’aujourd’hui et de demain et centralise l’information.

                     

L’Opca Défi :

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agrées (OPCA) sont chargés de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle.