La Fefis signe l’avenant du Contrat de filière santé

Jean-Luc BELINGARD, Président de la Féfis, a signé, le 4 novembre 2016 au Ministère de l’Industrie, le deuxième avenant au contrat de filière élaboré au sein du Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (C.S.F.- I.T.S.). et destinée à la mise en œuvre des mesures visant au développement en France, en matière de santé, des capacités industrielles, de R&D et d’exportation, du financement des entreprises innovantes, mais aussi d’amélioration de la sécurité et de l’indépendance sanitaire.

Cette seconde phase porte sur 13 mesures déjà engagées et l’ajout de 5 nouvelles mesures, en cohérence avec les stratégies nationales de santé et d’e-santé 2020, et les mesures annoncées le 11 avril dernier à l’occasion de la réunion du Conseil Stratégique des Industries de Santé. Ces nouvelles mesures comprennent notamment la création d’un outil européen visant à renforcer la position française en Santé-environnement, la structuration de la filière d’analyse des données de santé, l’intégration de la télémédecine dans l’offre de soins globale, le financement des start-ups de la filière santé et la réalisation d’une étude comparative européenne des politiques industrielles de santé.

Pour mémoire, le C.S.F.- I.T.S. est un élément du Conseil national de l’industrie qui est l’instance permanente d’expertise et de consultation pour le gouvernement, représentative de tous les acteurs de l’industrie. Le C.S.F.- I.T.S. est le lieu d’élaboration et de conduite d’actions de transformation et de développement du tissu productif français. Créé en 2013, le C.S.F.- I.T.S. permet la rencontre et l’échange entre l’ensemble des acteurs, pouvoirs publics, industriels, professionnels de santé et chercheurs, permettant une prise de conscience des enjeux et une construction d’une vision stratégique partagée de la médecine de demain. C’est également un lieu de mise en œuvre, où des mesures concrètes sont construites en lien avec les acteurs économiques, assurant leur pérennité et leur pertinence.