Nouveau référentiel « Les métiers des industries de santé »

Pour mieux appréhender l’évolution des métiers cadres et des compétences recherchées par les entreprises, identifier les métiers émergents ou en transformation,  l’Apec et la FEFIS (Fédération Française des industries de Santé), le LEEM (Les entreprises du médicament), le SNITEM (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales) et le SIMV (Syndicat de l’Industrie du Médicament et réactif Vétérinaires) ont eu la volonté d’associer leurs connaissances respectives et de réaliser un référentiel des métiers cadres des industries de santé.

Seize métiers cadres y sont décrits ainsi que leurs évolutions en termes de missions, compétences, formations et profils recherchés par les entreprises.

Les seize fiches métiers développées dans le référentiel ont été regroupées en cinq grandes familles :
– Les métiers des études, de la recherche et du développement
– Les métiers du marketing
– Les métiers de la commercialisation et de la diffusion
– Les métiers de la production
– Les métiers de la qualité et de la réglementation

Elles présentent une analyse des évolutions marquantes,  des compétences recherchées, des témoignages de cadres en poste et des exemples d’offres d’emploi. Pour en savoir plus, chaque métier renvoie à l’annuaire des métiers (en ligne sur apec.fr) et aux fiches métiers des référentiels, autant d’informations utiles aux étudiants, jeunes diplômés et cadres intéressés par ce secteur.

Pour en savoir plus :